Notre engagement pour les océans


Nos océans sont devenus une véritable décharge pour nos déchets et ce n'est pas normal.
Depuis le début des années 50, la quantité de déchets que nous jetons dans nos océans a augmenté de façon exponentielle, en doublant chaque décennie. Et nous sommes les principaux coupables de la quantité catastrophique de déchets qui flottent dans nos océans ou qui se retrouvent dans les fonds marins.
Le résultat visible de nos actions sont évidemment les déchets flottants que nous pouvons voir de nos propres yeux, mais ce n'est qu'une partie minime du problème. La grande majorité de la pollution de nos océans est constituée de petites particules qui flottent, contaminant à la fois les animaux et les sédiments.
Que pouvons-nous faire?
Heureusement, il existe plusieurs niveaux auxquels nous pouvons agir!
Le premier niveau est le nôtre (vous et nous): il est important de réduire notre consommation d'articles à usage unique (pas seulement en plastique, mais tous types). La production d'articles à usage unique nécessite non seulement beaucoup d'énergie, mais aussi plus d'efforts pour s'en débarrasser.
Chez c'est BONBON, nous prévoyons de passer aux emballages de bonbons compostables dès qu'il y aura une offre décente qui répondrait à nos exigences environnementales. Le plus souvent, les fournisseurs parlent d'emballage en plastique compostable, mais l'encre ou les étiquettes ou la fermeture à glissière (ou un autre élément) ne sont absolument pas compostables. Un plastique non-compostable va contaminer notre compost et réduire les efforts à néan...
Le deuxième niveau est la disposition de nos déchets. La manière dont nous disposons de nos déchets est loin d'être optimale. Les décharges en plein air sont un cauchemar en ce qui concerne l'élimination des déchets, la combustion n'est pas non plus une excellente option car elle contribue à ajouter plus de CO2 dans notre atmosphère. C'est pourquoi le recyclage est très important. Recyclez vos déchets, prenez le temps de composter et éliminez correctement les objets qui peuvent être nocifs pour l'environnement. Il y a certainement un écocentre près de chez vous, voici le lien pour ceux de Montréal: https://montreal.ca/fr/how-to/take-items-to-ecocentre
Enfin, il y a le nettoyage de nos océans. Et c'est là que nous voulons avoir un impact. Malheureusement, à ce jour, les efforts déployés en amont ne sont pas suffisants pour avoir des océans propres, c'est pourquoi nous voulons avoir un impact à ce niveau. Notre objectif est de soutenir les ONG et les groupes qui se concentrent sur la sensibilisation à la question et travaillent dur pour nettoyer nos océans.
Avec notre gamme spéciale de bonbons, nous souhaitons soutenir des initiatives dédiées au nettoyage des océans. Chaque année, nous reversons 1% des ventes de la gamme Mélange de la Mer à une fondation. Pour en savoir plus sur la manière dont nous allons le faire, veuillez consulter notre page d'engagement. N'hésitez pas non plus à nous envoyer un e-mail pour savoir comment vous pourriez vous impliquer!
Une étape à la fois, nous apportons des changements.

The Ocean Initiative


Our oceans have become the graveyard for our garbage and that is not okay.
Since the early 50s, the amount of waste we have been throwing into the water has increased exponentially, more than doubling every decade. And we are the main culprits behind the catastrophic amount of garbage that are floating in our ocean waters and that are sinking on the ocean floors.
The visible result of our actions is the floating garbage we can see with our own eye, however that is only the tip of the iceberg. The vast majority of our ocean pollution is made of small particules that are floating around, contaminating both the animals and the sediments.
What can we do about it?
Thankfully, there are several levels at which we can take action!
The first level is ours (you and us): it is important to reduce our consumption of single use items (not just plastic, but everything). Producing single use items not only requires a lot of energy but also requires more effort to dispose of.
At c'est BONBON, we plan on switching to compostable candy packages as soon as there is a decent offer that would meet our environmental requirements. Most often, suppliers talk about compostable plastic package, however either the ink or the labels or the zipper (or some other element) is absolutely not compostable. That can end up contaminating our compost...
The second level is disposal. There is a great problem of how our society disposes of our garbage. Open air landfills are a nightmare when it comes to disposing of waste, burning is not a great option either as it contributes to adding more CO2 in our atmosphere. That's why recycling is very important. Recycle your waste, take the time to compost and dispose properly of items that may be harmful to the environment. There definitely is an ecocentre near you, here is the link for Montreal: https://montreal.ca/en/how-to/take-items-to-ecocentre
Last but not least, there is the cleaning of our oceans. That's where we want to have an impact. Unfortunately, as of today the efforts made above are not sufficient to have clean oceans, therefore, we want to have an impact at this level. Our aim is to support NGOs and groups that are focusing on bringing awareness to the issue and working hard to clean our oceans.
With our special line of gummies, we want to support initiatives dedicated to help clean the oceans. Every year, we will donate 1% of sales from the Seven Seas Mix line to a foundation. To learn more how we will actually do it, please check our commitment page. Also, don't hesitate to email us to learn on ways you could get involved!
One step at a time, we are making changes.