Notre engagement pour les océans


Nos océans sont devenus une véritable décharge pour nos déchets et ce n'est pas normal.
Depuis le début des années 50, la quantité de déchets que nous jetons dans nos océans a augmenté de façon exponentielle, en doublant chaque décennie. Et nous sommes les principaux coupables de la quantité catastrophique de déchets qui flottent dans nos océans ou qui se retrouvent dans les fonds marins.
Le résultat visible de nos actions sont évidemment les déchets flottants que nous pouvons voir de nos propres yeux, mais ce n'est qu'une partie minime du problème. La grande majorité de la pollution de nos océans est constituée de petites particules qui flottent, contaminant à la fois les animaux et les sédiments.
Que pouvons-nous faire?
Heureusement, il existe plusieurs niveaux auxquels nous pouvons agir!
Le premier niveau est le nôtre (vous et nous): il est important de réduire notre consommation d'articles à usage unique (pas seulement en plastique, mais tous types). La production d'articles à usage unique nécessite non seulement beaucoup d'énergie, mais aussi plus d'efforts pour s'en débarrasser.
Chez c'est BONBON, nous prévoyons de passer aux emballages de bonbons compostables dès qu'il y aura une offre décente qui répondrait à nos exigences environnementales. Le plus souvent, les fournisseurs parlent d'emballage en plastique compostable, mais l'encre ou les étiquettes ou la fermeture à glissière (ou un autre élément) ne sont absolument pas compostables. Un plastique non-compostable va contaminer notre compost et réduire les efforts à néan...
Le deuxième niveau est la disposition de nos déchets. La manière dont nous disposons de nos déchets est loin d'être optimale. Les décharges en plein air sont un cauchemar en ce qui concerne l'élimination des déchets, la combustion n'est pas non plus une excellente option car elle contribue à ajouter plus de CO2 dans notre atmosphère. C'est pourquoi le recyclage est très important. Recyclez vos déchets, prenez le temps de composter et éliminez correctement les objets qui peuvent être nocifs pour l'environnement. Il y a certainement un écocentre près de chez vous, voici le lien pour ceux de Montréal: https://montreal.ca/fr/how-to/take-items-to-ecocentre
Enfin, il y a le nettoyage de nos océans. Et c'est là que nous voulons avoir un impact. Malheureusement, à ce jour, les efforts déployés en amont ne sont pas suffisants pour avoir des océans propres, c'est pourquoi nous voulons avoir un impact à ce niveau. Notre objectif est de soutenir les ONG et les groupes qui se concentrent sur la sensibilisation à la question et travaillent dur pour nettoyer nos océans.
Avec notre gamme spéciale de bonbons, nous souhaitons soutenir des initiatives dédiées au nettoyage des océans. Chaque année, nous reversons 1% des ventes de la gamme Mélange de la Mer à une fondation. Pour en savoir plus sur la manière dont nous allons le faire, veuillez consulter notre page d'engagement. N'hésitez pas non plus à nous envoyer un e-mail pour savoir comment vous pourriez vous impliquer!
Une étape à la fois, nous apportons des changements.